© Alexandra Soumm | 2017

All rights reserved - Created by Véra Tomas

Projets                      //

 

ODYSSÉES

Alexandra Soumm - Violin

Illya Amar - Vibraphone

Alexandra Soumm joue depuis cinq ans avec le vibraphoniste Illya Amar, le premier musicien à avoir rejoint l'association Esperanz'Arts. Le repertoire violon/vibraphone n'existant pas, Illya a transcrit et écrit pour leur duo, s'inspirant de leur milieux musicaux respectifs. Avec le temps et leur nombreux concerts humanitaires en France, en Angleterre et au Cambodge, le répértoire du duo s'est agrandi, mêlant musique classique, jazz, et musique traditionnelle - roumaine, juive, arabe, espagnole, armenienne... - et donnant naissance à ce voyage musical : Odyssées. 

Odyssées                  //

 

'écho de la clique  //

L'ECHO DE LA CLIQUE

Co-fondatrice de l'association Esperanz'Arts, Maria Mosconi, amie de longue date d'Alexandra Soumm, créée en 2015 L'Echo de la Clique, un groupe d'artistes de renommée internationnale et de tous horizons musicaux. L’Écho de la Clique a pour ambition de faire émerger de nouvelles formes de spectacles musicaux à la croisée de la littérature, du théâtre et des arts plastiques. Cet ensemble propose au public de l’accompagner dans des voyages protéiformes aux destinations inattendues, parfois même déroutantes. Buster Keaton y croise le jazz contemporain, Janacek un amour platonique, Queneau une folie musicale venue d’Espagne. 

 

Le salon idéal          //

LE SALON IDÉAL

Le Salon Idéal est un rendez-vous unique, rêvé et orchestré par Arièle Butaux : un salon musical où des musiciens de tous bords se rencontrent, créent, expérimentent librement leurs idées les plus folles et  proposent des collaborations inédites dans une ambiance chaleureuse et décontractée.
Désormais soudés par un véritable esprit de troupe, ces musiciens de très haut niveau se prêtent au jeu d’une programmation non élitiste, offerte au plus grand nombre. Au fil des rencontres, ils inventent une nouvelle manière de concevoir le concert, pour une relation plus proche, directe et chaleureuse avec le public.
Le Salon Idéal est aujourd’hui composé d'une quarantaine de musiciens qui se réunissent à 8 ou 10 pour les concerts.
Aventure humaine autant que musicale, Le Salon Idéal a pour joyeuse ambition de révolutionner le monde de la musique !

  

ILUMINA FESTIVAL

Le Festival Ilumina a été créé en 2015 par l'altiste américaine Jennifer Stumm. Chaque janvier, près de Sao Paulo, les plus talentueux jeunes musiciens défavorisés brésiliens sont épaulés pendant deux semaines par des solistes et des professeurs internationaux, et travaillent à différents aspects de la musique classique, tant en master-class individuelles qu'en musique de chambre et dans le repertoire orchestral. Vivant ensemble dans un environnement propice ( une ferme 100% bio produisant tout localement), ayant le temps de travailler en profondeur chaque oeuvre, enfin, de réfléchir ensemble au sens profond de la musique et de la place des artistes dans la société, le Festival Ilumina est un cadeau pour le Brésil, et un réél pont entre diverses couches sociales ainsi que de nombreuses cultures. 

 

Ilumina Festival        //